photo Exposition de peintures de Christiane Koeppler- Des instants de Grâce

Exposition de peintures de Christiane Koeppler- Des instants de Grâce

Peinture, Exposition, Dessin - Collage

Sarreguemines 57200

Du 21/10/2025 au 27/10/2025

Christiane Koeppler s'adonne au dessin depuis son plus jeune âge. Elle aborde avec un égal bonheur, le fusain, l'aquarelle et le pastel. Artiste autodidacte, elle n'a jamais pris de cours ou suivi une quelconque formation. Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix des Arts de l'Académie Nationale de Metz en 1998 ou encore la médaille du Chevalier de l'Ordre Nationale des Arts et des Lettres en 2001. Elle dispose à son actif de près de 46 ans de peinture.

photo Exposition - divine orée

Exposition - divine orée

Exposition

Metz 57000

Du 17/09/2025 au 26/10/2025

À l'invitation de la Galerie des Jours de Lune et en partenariat avec la Ville de Metz, la filière « Fresque & Art en situation » de l'École des Beaux-Arts de Paris a proposé à quinze étudiants-artistes de créer des œuvres spécifiquement pensées pour l'église des Trinitaires de Metz en s'inspirant de leur découverte de la forêt de la Meuse.

photo Conférence Les affichistes

Conférence Les affichistes

Conférence - Débat, Exposition

Thionville 57100

Le 08/11/2025

Conférence proposée par le Centre Jacques Brel dans le cadre de l’exposition "Dans la rue". La conférence est animée par Catherine Koenig, conférencière nationale. Uniquement sur réservation Les murs des villes des années soixante étaient recouverts de nombreuses affiches posées librement. De jour en jour, les affiches se superposaient, se transformaient, étaient déchirées. Les Affichistes, membres du Nouveau Réalisme se sont intéressés à ces murs d’affiches qui rendaient visibles les mutations en cours. Raymond Hains, Jacques Villéglé, Mimo Rotella, François Dufrêne, ont collecté et décollé les murs d’affiches. Leurs oeuvres sont comme des pelures de la ville, la peau qui nous montrent des vestiges épars de pin-up, de tracts politiques et de publicités pour les arts ménagers. C’est toute une société qui resurgit : la société des années soixante entre les années de croissance économique et les tensions des guerres de décolonisation.

photo Exposition - résister par l'art et la littérature

Exposition - résister par l'art et la littérature

Exposition

Metz 57000

Du 17/11/2025 au 20/12/2025

Dans l’Europe soumise au joug allemand, qu’il s’agisse des territoires occupés par le IIIe Reich ou dans les pays alliés à celui-ci, toute forme d’opposition est muselée. Arts, littérature, presse sont étroitement contrôlés et mis au service des régimes autoritaires. Dans les ghettos, les prisons et les camps de tous types qui se multiplient à travers l’Europe allemande et voient passer des millions de personnes, l’art devient un moyen à la fois d’échapper à la réalité mais aussi, et surtout, de fixer des témoignages sur ce qui se déroule alors dans ces endroits où la mort constitue souvent l’horizon probable. Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah

photo Conférence - Love Locks - Cyprien Gaillard et le ready-made en héritage

Conférence - Love Locks - Cyprien Gaillard et le ready-made en héritage

Exposition, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Metz 57000

Le 11/12/2025

Par Capucine Poncet, chargée de recherche En 2022, Cyprien Gaillard récupère les cadenas retirés du pont des Arts par la mairie de Paris. L’édifice historique menace alors de s’écrouler sous le poids de ces promesses d’amour bon marché que les touristes scellent par centaines aux parapets. Mais pour Gaillard, ces cadenas portent en eux, au même titre que le pont, la mémoire d’une histoire partagée que chacun a contribué à construire. Ils font partie de notre patrimoine. Sauvés de la déchèterie et transférés dans l’espace du musée, ils deviennent un ready-made qu’il convient aussi de préserver. L’œuvre est visible dans l'exposition Dimanche sans fin. Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.

photo Conférence - love locks - Cyprien Gaillard et le ready-made en héritage

Conférence - love locks - Cyprien Gaillard et le ready-made en héritage

Conférence - Débat, Vie locale, Exposition

Metz 57000

Le 11/12/2025

Par Capucine Poncet, chargée de recherche. En 2022, Cyprien Gaillard récupère les cadenas retirés du pont des Arts par la mairie de Paris. L’édifice historique menace alors de s’écrouler sous le poids de ces promesses d’amour bon marché que les touristes scellent par centaines aux parapets. Mais pour Gaillard, ces cadenas portent en eux, au même titre que le pont, la mémoire d’une histoire partagée que chacun a contribué à construire. Ils font partie de notre patrimoine. Sauvés de la déchèterie et transférés dans l’espace du musée, ils deviennent un ready-made qu’il convient aussi de préserver. L’œuvre est visible dans l'exposition Dimanche sans fin. Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.

photo Love Locks - Cyprien Gaillard et le readymade en héritage

Love Locks - Cyprien Gaillard et le readymade en héritage

Vie locale, Exposition, Patrimoine - Culture, Marché

Metz 57000

Le 11/12/2025

En 2022, Cyprien Gaillard récupère les cadenas retirés du pont des Arts par la mairie de Paris. L'édifice historique menace alors de s'écrouler sous le poids de ces promesses d'amour bon marché que les touristes scellent par centaines aux parapets. Mais pour Gaillard, ces cadenas portent en eux, au même titre que le pont, la mémoire d'une histoire partagée que chacun a contribué à construire. Ils font partie de notre patrimoine. Sauvés de la déchèterie et transférés dans l'espace du musée, ils deviennent un ready-made qu'il convient aussi de préserver. L'œuvre est visible dans l'exposition "Dimanche sans fin".

photo Exposition - Elizabeth Peyton X beaux-arts de Paris

Exposition - Elizabeth Peyton X beaux-arts de Paris

Patrimoine - Culture, Exposition

Metz 57000

Du 11/10/2025 au 11/01/2026

Elizabeth Peyton, en résidence au Louvre depuis mai 2024 et titulaire d’un atelier au sein du musée, a invité une dizaine d’étudiants des Beaux-Arts de Paris à venir copier avec elle, dans les salles du musée, la Sainte Anne, chef-d'œuvre inachevé de Léonard de Vinci. Dialoguant avec l’exposition "Copistes" à laquelle l’artiste participe, et s’inscrivant dans le partenariat du musée du Louvre avec les Beaux-Arts de Paris, la présentation des dessins des étudiants et d’Elizabeth Peyton vient associer les regards qui se sont posés sur l’œuvre et les gestes de reprise, donnant à percevoir le sens contemporain d’une conversation intense et créative avec l’art du passé, vivant au présent.

photo J'hésite pour les tulipes

J'hésite pour les tulipes

Dessin - Collage

Metz 57000

Du 23/10/2025 au 13/12/2025

Exposition personnelle de Jean-Louis Micha Vernissage le jeudi 18 septembre à 18h J'hésite pour les tulipes C’est peut-être (une) chronique. Cet ensemble dessiné est réceptacle, carrefour et tentative de synthèse très provisoire d’une quotidienneté nourrie de porosités. L’idée de résoudre – arrêter serait plus juste – une image au terme d’un jour écoulé est ici un modus operandi privilégié: n’usant pas le désir, cette posologie évite d’inutiles endimanchements et rend disponible à de nouveaux états du dessin. Des fleurs ont pris place dans ma rivière d’images et titrent cette exposition: celles-ci n’éludent pas la citation mais organisent de nécessaires silences entre le spectacle du monde et les murs familiers. Diplômé en peinture monumentale de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège en 2005, Jean-Louis Micha développe depuis plusieurs années une œuvre dessinée et peinte résolument figurative. Les qualités d’épure et d’immédiateté tout autant que la capacité du dessin à intégrer l’accident l’ont conduit à en faire le medium premier de son propos plastique. Celui-ci est le canal privilégié d’une vision du monde alternant la radicalité de l’interpellation à la conscience[...]

photo EXPOSITION ANIMALIUM

EXPOSITION ANIMALIUM

Exposition, Plante - Fleur, Artisanat

Thionville 57100

Du 08/07/2021 au 30/07/2021

Passionnée d’illustration depuis son enfance, Céline Clément imprime avec bonheur ses illustrations inspirées de la faune, de la flore et de ses voyages au long cours en Asie. Fascinée par le monde du vivant et son exubérance, elle aime les couleurs chatoyantes qui titillent l’oeil. Céline Clément est diplômée des Beaux-Arts de Metz. En 2015, elle découvre la sérigraphie artisanale, et c’est le coup de foudre. La sérigraphie est un procédé d’impression long et rigoureux mais aussi passionnant et gratifiant, permettant d’obtenir des images aux couleurs vibrantes et des motifs nets et précis.

photo EXPOSITION - MICHEL LELIÈVRE

EXPOSITION - MICHEL LELIÈVRE

Exposition, Peinture

Metz 57000

Du 07/08/2021 au 07/09/2021

Michel Lelièvre expose à Carrefour des Arts, Plasticien, Médiateur culturel de l'association Carrefour,et responsable de cet espace d'exposition. Il y présentera des œuvres très récentes et d'autres plus anciennes, principalement des peintures sur différents supports (bois,toile, carton) mais aussi quelques dessins sur papier (technique mixte). Suite à l'incendie qu'a subi sa maison au Ban Saint Martin, quelques unes de ses œuvres, très peu,ont été épargnées du feu ou de l'eau, elles y seront aussi exposées. À cette exposition vous y trouverez différents thèmes traités, mais particulièrement la Femme portraits et nus. Cette explosion créative d'œuvres picturales est certainement le contre-coup positif, les contres coups pourrait on dire de ces dernières années fort mouvementées.

photo (RE)CONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DES ARTISTES FEMMES À LA CULTURE : QUELLES VOIES POUR LE MATRIMOINE ?

(RE)CONNAÎTRE ET FAIRE CONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DES ARTISTES FEMMES À LA CULTURE : QUELLES VOIES POUR LE MATRIMOINE ?

Conférence - Débat, Exposition

Metz 57000

Le 18/09/2021

Pendant la semaine de l’art contemporain 2021, le réseau Lora met en lumière le Matrimoine. Le Matrimoine : Du latin mater (mère), désigne l’héritage des mères. En choisissant d’évoquer le matrimoine, le réseau et ses membres valorisent le travail des femmes qui participent à la construction de la société. Le matrimoine retrace les contextes de production et de création souvent difficiles dans lesquels les femmes ont réussi à créer, écrire, penser et inventer. Le réseau Lora, en partenariat avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et la Ville de Metz, organise une conférence autour du Matrimoine et de l’héritage artistique légué par les artistes femmes. Cette rencontre permettra d’accueillir Eva Belgherbi spécialiste du sujet et plusieurs représentant·e·s du secteur des arts visuels, de la musique et de l’architecture. Les intervenant·e·s : - Eva Belgherbi, doctorat en histoire de l'art à l'Université de Poitiers - École du Louvre - Fanny Gonella, directrice du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine - Michèle Paradon, directrice artistique de l’Arsenl - Cité Musicale-Metz - Pierre Maurer, architecte sam 18.09 à 14h30 conférence @ Salon de Guise, Hôtel de Ville, Metz + retransmission[...]

photo JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU CENTRE D'ARTS

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU CENTRE D'ARTS

Exposition, Patrimoine - Culture

Schorbach 57230

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Le Centre d'Arts de Schorbach vous ouvre ses portes durant les Journées du Patrimoine: Venez (re)découvrir le site culturel et ses expositions permanentes et temporaires, sans oublier le calendrier pour la paix et ses 365 personnalités taillées dans le grès. Vous découvrirez également la nouvelle exposition "Regards" de l'artiste Valentine Clouët des Pesruches. Trente oeuvres sont exposées. La scénographie de l'exposition, imaginée par l'artiste, conjugue son imagination, son trait et sa technique, dans un rythme sobre et soutenu portant sur l'art contemporain. Entrée libre et gratuite.

photo EXPOSITION - KEEP GOING CAPUCINE VANDEBROUCK

EXPOSITION - KEEP GOING CAPUCINE VANDEBROUCK

Exposition, Foire - Salon

Thionville 57100

Du 03/01/2022 au 13/01/2022

Née à Tourcoing en 1985, Capucine Vandebrouck vit et travaille actuellement entre Strasbourg et Berlin. Diplômée d’un DNSEP au Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Capucine Vandebrouck participe à plusieurs expositions collectives en France et en Europe. En 2016, son travail est sélectionné et présenté par Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac, puis en 2016 au 62ème salon de Montrouge. En 2019, elle participe à la 8ème édition de Talents Contemporains qui se tient à la Fondation François Schneider, obtient une bourse et intègre la collection. Son travail est présent dans plusieurs collections publiques et privées, elle est représentée depuis 2017 par la galerie Gilla Lörcher à Berlin (Allemagne).

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Exposition, Science et technique

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.

photo ANIMATIONS RÉSEAU DE LECTURE - EXPOSITION REGARDS DE DESSINATEURS

ANIMATIONS RÉSEAU DE LECTURE - EXPOSITION REGARDS DE DESSINATEURS

Phalsbourg 57370

Du 15/02/2022 au 31/03/2022

Exposition : « Regards de dessinateurs » - Fanny GERMAIN et ses élèves à la médiathèque Intercommunale Phalsbourg. Fanny GERMAIN est professeure certifiée en ARTS PLASTIQUES, danse et histoire de l'art. Au fil des semaines et des séances de dessin, à l'atelier, le groupe s'affaire et multiplie les découvertes techniques, de médiums, d'outils et de supports variés. Les thèmes se succèdent, renouvelés et à chaque fois un programme les annonce. En ce milieu d'année, c'est avec fierté qu'ils affichent leurs avancées.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Science et technique, Exposition

Metz 57000

Du 01/04/2022 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement.

photo EXPOSITION DE PEINTURE

EXPOSITION DE PEINTURE

Exposition

Farébersviller 57450

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

4 habitants de Farébersviller vont se dévoiler à travers leurs œuvres : vous pourrez ainsi découvrir les œuvres de Marie-Laure CERRANO, Henriette OLEJNICZAK, Rita CASTRONO et Ichem ACEM qui durant ce week-end vont présenter leurs toiles et dessins au public. Le service culturel souhaite mettre en lumière la passion et le talent de ces quatre artistes locaux qui ont couché sur la « toile » leurs émotions. Des autodidactes créatifs qui vont nous bluffer par la précision de leur coup de crayon ou de pinceau. Des œuvres colorées, des portraits très réalistes pour ce petit groupe d’amateurs qui va nous faire voyager dans leurs univers et qui chacun à sa façon nous prouve que l’envie de peindre n’a pas d’âge. Entrée libre. *Une réouverture culturelle à ne pas manquer à la Maison des Arts.*